Reboisement

Si les tortues marines ne trouvent pas un environnement accueillant, elles ne pondront pas. Compte tenu de cette observation, Bwärä Tortues Marines a mis en place une pépinière en 2008 et a commencé à récupérer des graines, acheter des plants et faire pousser tous ces arbres destinés à assurer la pérennité des plages et le meilleur accueil pour les tortues. Elles pondent en effet régulièrement en lisière de végétation, où le sable aura une température plus constante, ce qui est important pour les nids.

Actuellement, 7.000 plants âgés de 0 à 3 ans sont en acclimatation. On y compte des espèces endémiques de forêts sèches et de bord de mer (Pins colonaires, Acropogon, Palétuviers blancs, Raporé, Cycas).

Plusieurs fois par semaine, l’équipe de permanents et de bénévoles, se rendent sur des sites en cours de reboisement : bords de plage et sentiers du littoral. Équipés de pelles, pioches, et gants, nous plantons de nouveaux arbres et entretenons les sites.

C’est ainsi que la Baie des Tortues renaît ! Avec son classement en Réserve Naturelle il y a quelques années, le camping y est interdit, laissant nos jeunes plants se développer dans ce cadre magique. A l’avenir, une forêt ombragée aura repris sa place d’antan.

Par ailleurs, les éco-gardes de Bwärä Tortues Marines se chargent spontanément, avec l’aide de riverains consciencieux, de retirer les déchets abandonnés par des plagistes peu délicats.